Cliquez ici pour revenir à la page d'accueil !        

Un spectacle écrit et interprété par
Jean-Marie Retby

En "homme du spectacle", il voyage dans le monde entier et aime faire voyager le théâtre, celui qui a une prise directe sur la vie... Sa conception du métier d'artiste est avant tout celle d'un homme de liens. Pour cela, il est tour à tour comédien, metteur en scène, directeur de théâtre, auteur et adaptateur, cela tant pour le théâtre que pour la télévision.

Il signe, en France et à l'étranger, de nombreuses rélaisations avec une préférence pour le répertoire contemporain, dans des genres aussi différents que l'Opéra du Monde d'Audiberti et l'Interminable de Frédérick Rose au Broadwalk Studio de l'Opéra House de Sydney. Il participe activement au Développement Européen d'Echanges pour le Jeune Création. pour cela il est nommé expert-consultant près du Conseil de l'Europe.

Aujourd'hui, auteur et comédien, il nous propose un spectacle en un acte et quelques plumes...
Un Homme Show !

Jean-Marie Retby


Mis en scène André Obadia

Débute comme assistant de Robert Hossein, avant de mettre en scène des auteurs aussi divers que Dostoïevski, Azorin, Shakespeare, Racine, Kraemer, Jumel...

Pendant deux ans, directeur de scène (adjoint de bernard Lion, directeur artistique de la Société des Bains de Merc de Monaco) du Monte-Carlo Sporting Club pour les spectacles de Jerry Lewis, Harry Belafonte, Tina Turner, Béatrice Richet, Johnny Hallyday, Paul Anka, Harry Connick Jr...

Organise et dirige des tournées internationales pour Mikhaïl Baryshnikov, Vittorio Gassman, Patrick Dupond, la Royale Shakespeare Company, les Etoiles Internationales de la Danse...

Coordinateur général de scène au Festival International du Rire de Montreux depuis 1995.

Mises en scènes événementielles pour la ville du Havre et le Festival International des clowns de Leukerbad (Suisse).

Pour la télévision française, metteur en scène de "Dance Machine" (M6) au Palais Omnisport de Paris Bercy, et pour la télévision allemande (RTL2) de "The Dome" équivalent germanique de "Dance Machine".

André Obadia

Musique Marianne James

 Pour Marianne James, tout commence par des cours de guitare jazz avec Tony Petrucciani et de nombreuses séances en trio avec son fils Michel.

- Cours d’interprétation à Paris des opéras de Mozart - lieder autrichiens et allemands avec Paul Von Schilhawsky du Mozartum de Salzbourg.
- Cours de chant avec Lorraine Nubar de la Julliard’School à l’Abbaye de Royaumont.
- Licence en musicologie à la Sorbonne.
- Certificat de psychopédagogie.
- Élève d’Élisabeth Sandri depuis 1991.

Les spectacles

- "Les Démones Loulou" aux Blancs Manteaux et 1ère partie de William Sheller à l’Olympia.
- Enregistrement de musiques de films à Londres avec le groupe anglais The Stranglers.
- Tournée Europe et Japon avec Isabelle Antena.
- Création du duo costumé de soprani avec Nathalie Boissy (Pregolese, Purcell, Vivaldi, Gluck, Mozart, Mendelsohn,…) : Avignon, Vaison-la-Romaine, Gordes, Florence, Rome, …
- "Chansons pour l’Aventure Immobile", spectacle pour orchestre, chœur et soliste d’Antoine Denize et Marie Minier.
- Comédienne-cantatrice dans la compagnie "Délices Baba" (Théâre de rue) de 1988 à 1993.
- Concerts de jazz à New-York au Nell’s Club.
Marianne James est co-auteur, compositeur et interprète du spectacle L’Ultima Récital.

Marianne James
Photo : Philippe Cibille

Arrangements et interprétation Michel Obadia

Deux passions dans la vie, les avions et la musique. Les avions pour gagner sa vie en s'envolant dans les nuages, et la musique pour rêver quand il y était.

Il y a vingt ans, s'essaie à la scène et au cabaret en duo avec son frère (le metteur en scène.... encore une histoire de famille...) sous le nom ô combien porteur des "Mentalo's"... compositeur attitré du groupe Astragrenadine dans les années 80 (45T "Silence, on rêve..." en 84 qui fit la joie de toute la famille et des vrais amis...).... et puis longtemps longtemps les avions, avec quelques furieuses soirées Karaoké... pour atterrir en studio avec toujours son frère qui le tanne pour qu'il fasse les arrangements de la musique de Marianne James (ça coûtait moins cher à la production...).


"... Et ça me fait vraiment plaisir de retrouver le talent mon frère sur un spectacle que je mets en scène... Thank you brother pour tes doigts de fée et les merveilles de ton clavier..." - Le metteur en famille -


Un homme SHOW : Le spectacle - Réservez - Presse - L'équipe - Contact -  Liens

Art 'n Show création